Accueil > Vie de l’école > 2016-2017 > Médiation par les pairs

Médiation par les pairs

Publication : (actualisé le ) par Maryline LAVENIER

Vendredi 2 décembre, Madame Fuccaro, enseignante en retraite et formatrice, est venue rencontrer les élèves de CE2 et de CM1 de l’école.

Elle leur a présenté la médiation par les pairs. En effet, cela fait plusieurs années que l’équipe enseignante réfléchit sur cette question, afin de permettre le "bien vivre ensemble" dans l’école.

Cette année, 6 élèves de CE2 et 6 élèves de CM1 seront formés. Mme Fuccaro prendra ces élèves le mardi sur le temps du midi à partir du mardi 13 décembre. La formation dure 15 semaines et requiert l’autorisation des élèves concernés. Au bout de cette période, les élèves choisissent de s’impliquer ou non dans la médiation par les pairs. Alors, ils reçoivent les 3 dernières heures de formation.

Une fois formés, ils seront à même de repérer des situations de conflit et, en tant que médiateurs, de permettre aux élèves impliqués d’exprimer ce qu’ils ressentent, comprendre ce que ressent l’autre, quels sont les besoins de chacun et quelle est la demande de chacun dans cette situation.

Cette médiation est proposée aux élèves en conflit. S’ils acceptent, ils se retirent avec les médiateurs dans une salle prévue à cet effet.

Cette année, Mme Fuccaro assure cette formation bénévolement à la demande de Madame Eybert, l’Inspectrice de l’Education Nationale de la 8ème circonscription.

L’année prochaine, c’est l’ensemble de l’équipe des enseignants, qui sera formée grâce à la contribution financière de la Maiirie de Courbevoie et à l’apport de bénévoles.

Je vous invite à vous rendre sur le site Médiacteurs Nouvelle Génération, si vous désirez en savoir plus.

Voir en ligne : Médiacteurs Nouvelle Génération